Dispositif handicap

L’ISME est de ces écoles qui prônent l’inclusion et qui s’attachent à répondre aux besoins éducatifs particuliers. Plus qu’une simple promesse, il s’agit d’un réel engagement qui se traduit notamment par un dispositif spécifique mis en place afin d’offrir un accompagnement adapté à la situation de chacun. Loin d'être pointés du doigt, les étudiants en situation de handicap ou présentant des troubles susceptibles de ralentir leur apprentissage doivent mesurer l’importance d’en parler. Les modalités d’évaluation à l’école comme les conditions de travail en entreprise peuvent notamment être ajustées en vue de garantir les mêmes chances de réussite.

👁️ LUMIÈRE SUR... Laetitia !

Vous la connaissez pour sa courtoisie, son sens de l’écoute et sa disponibilité… En arrivant à l’ISME, difficile de ne pas croiser Laetitia, notre solaire Assistante de Direction. Par ailleurs, saviez-vous qu’elle incarne une tout autre fonction ? Elle est aussi la Référente Handicap de l’école, un rôle qu’elle qualifie d’essentiel.

Référente handicap

Pourquoi avoir accepté d’incarner le rôle de référente ?

En tant qu’organisme certifié Qualiopi, nous avons l’obligation d’inclure tous les publics, sans distinction aucune. Je n’ai pas hésité à accepter cette mission et je la vois comme une chance, un message de bienveillance, une marque d’équité. Le handicap peut malheureusement encore être un sujet tabou chez les jeunes générations. Il est de notre rôle, en tant que personnel encadrant, d’aider à libérer la parole et à verbaliser certaines situations. Au même titre, nous nous devons d’offrir à chacun le même accès à la réussite. Le handicap ne doit en aucun cas être un frein.
Laetitia HenryRéférente Handicap de l'ISME La Rochelle.

En quoi consiste précisément cette mission ?

Il est d’abord nécessaire d’échanger avec l’étudiant, d’identifier précisément son besoin pour ensuite se mettre en ordre de marche en vue d’anticiper les différentes adaptations nécessaires. L’exemple le plus récent que nous pouvons citer est la mise en place d’un temps supplémentaire (tiers temps) lors du passage d’épreuves pour des apprenants diagnostiqués dyslexiques ou dysorthographiques. Bien sûr, j’entends aussi rappeler que mon rôle consiste à écouter, conseiller et accompagner les jeunes qui seraient confrontés à des difficultés dans leur apprentissage. Il se peut que le trouble n’ait pas été reconnu comme tel mais nous pouvons réfléchir, ensemble et selon la situation, à des solutions.