BTS en alternance à La Rochelle

Poursuivre ses études après la Terminale consiste à viser l’acquisition d’un niveau supérieur de compétences et apparaît aujourd’hui comme l’orientation privilégiée par de nombreux lycéens. Pourquoi ? Parce qu’elle est la solution pour apprendre, découvrir, réfléchir, s’enrichir… et pour se doter de toutes les clés de réussite indispensables pour évoluer vers un métier visé.

Les études supérieures sont aussi une opportunité pour se professionnaliser, ce dès la sortie du lycée.

Le BTS en alternance, accélérateur d’insertion professionnelle

Le BTS en alternance est adapté pour de jeunes bacheliers en quête d’expériences concrètes. Effectivement, il permet de se former directement sur le terrain grâce à une répartition entre périodes à l’école et en entreprise. En réalité, son objectif est de doter les diplômés d’autant de connaissances que de savoir-faire.

Globalement, au cours d'une semaine de formation, le temps travaillé est plus important que les séances de cours. Précisément dans des domaines comme le commerce et le management qui nécessitent d’apprendre par l’action, ce rythme est le plus cohérent. Ainsi, deux à trois jours par semaine sont dédiés à la pratique et le reste est consacré à la dimension théorique.

Par ailleurs, en tant que salarié d’entreprise, l’alternant perçoit une rémunération mensuelle étalée sur toute la durée de la formation. Celle-ci évolue à chaque nouvelle année d’exécution du contrat et est calculée en fonction de son âge.

BTS en alternance à La Rochelle

L’alternance après le lycée : une solution pour s'offrir des débouchés

Formation reconnue par l’État, le BTS est considéré comme une suite logique après le lycée. Au même titre, les étudiants bénéficient d’une proximité avec les intervenants et sont regroupés dans des petits effectifs de classes.

Précisément quand il est suivi en alternance, il représente un moyen de monter rapidement en compétences et de pouvoir plus facilement atteindre un projet professionnel. Pendant deux ans, l'apprenant vit une immersion progressive et efficace dans le monde du travail.

De plus, à l’heure où le marché de l'emploi est très concurrencé, le fait de s'intégrer dans une entreprise augmente les chances de recrutement en CDI dès l’obtention du diplôme. Cette opportunité permet également d'enrichir son réseau de connaissances, pouvant être utile à court comme à long terme.

Sans oublier que le BTS en alternance offre de l'expérience qui sera un réel élément de différenciation sur un CV.

 

La Rochelle, un dynamisme économique basé sur des filières qui recrutent

BTS en alternance à La Rochelle

L'ancrage maritime de La Rochelle est l’une de ses principales forces. D'ailleurs, la ville est reconnue comme l’un des plus grands sites portuaires de l’hexagone. Pour cette raison, elle comptabilise un grand nombre d’entreprises nautiques florissantes.

Tout aussi porteuse, la filière de l’agroalimentaire, plus particulièrement celle de la nutrition-santé, contribue aussi largement au rayonnement du territoire. Ainsi, une quarantaine d’entreprises rochelaises de pointe s’investissent au profit de la croissance de ce secteur.

D'autre part, La Rochelle fait de la transition énergétique et de l’essor du numérique, deux axes de développement majeurs. Ils représentent tous les deux de très bonnes sources de créations d’emplois.

Pour finir, en plus de groupes comme Alstom et Léa Nature qui y sont implantés, l’agglomération rochelaise est majoritairement composée de PME/PMI. Ce sont des structures en recherche de jeunes profils dynamiques et flexibles.

Pour cette typologie de structure, le recrutement d’alternants en BTS n’est autre qu’un investissement sur l’avenir.

Profiter d’un accompagnement personnalisé pour trouver son alternance

Les écoles qui privilégient le modèle de la formation en alternance sont entièrement dévouées à l’intégration professionnelle de leurs étudiants. Ainsi, elles déploient des dispositifs d’encadrement et d’accompagnement personnalisés pour les aider de la meilleure des manières.

Dans cet objectif, les nouveaux admis sont conseillés et orientés par des collaborateurs consacrés à cette mission. Conscients de la difficile tâche de la recherche d’entreprise, ils se rendent disponibles pour les appuyer dans leurs démarches. En somme, leur ambition est de les aider à se différencier et les mettre en relation avec les recruteurs de leur réseau.

Finalement, ce système a fait ses preuves puisqu’à la rentrée de septembre 2021, plus de 95% des étudiants admissibles à l’ISME ont pu signer un contrat en alternance.

Et si, vous aussi, vous choisissiez d’être épaulé pour donner vie à votre projet ?