Bachelor Marketing & Commerce : booste ton potentiel commercial et créatif

Des compétences clés pour performer sur tous les marchés

Ce Bachelor t’apporte une vision globale du commerce et du marketing, en te formant à la négociation, au management commercial et aux outils digitaux incontournables. 

Tu vas apprendre à analyser un marché, à élaborer un plan d’actions commerciales, et à déployer des campagnes marketing multicanales. L’alternance te permet d’intégrer le monde du travail, de te confronter aux enjeux réels du développement commercial et d’acquérir une expertise recherchée. Tu développes ton esprit d’initiative, ta créativité et ton sens de l’engagement. 

Grâce à un accompagnement individualisé, tu progresses à ton rythme et tu consolides ton projet professionnel.

Les objectifs de la formation

  1. Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
  2. Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
  3. Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal
  4. Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

Le programme de la formation

Le cursus combine stratégie commerciale, techniques de négociation, management d’équipe et outils digitaux. Tu apprends à élaborer des plans d’actions marketing et à analyser la performance des ventes.

Programme sur 1 an

Contenu pédagogique

Élaborer le plan d’action marketing et commercial (Bloc 1)

  • Veille marketing et tendances marché
  • Diagnostic marketing et commercial de l’entreprise
  • Elaboration Plan Action Commercial et Marketing
  • Budgétisation plan action commercial 

 

Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du PAC (Bloc 2)

  • Déclinaison opérationnelle du plan action commercial et marketing 
  • Droit des activités commerciales et marketing
  • Suivi et mesure de performance du plan action commercial et marketing
  •  Management de la culture client et gestion des réclamations 
  • Outils bureautiques 

 

Consolider la relation client et développer des opportunités commerciales (Bloc 3)

  • Prospection commerciale et acquisition clients
  • Stratégie omnicanal
  • Communication digitale / webmarketing
  • Evénementiel et animation réseaux 
  • Négociation commerciale  
  • Gestion des contrats commerciaux 
  • Satisfaction et fidélisation client
  • English négociation
  • Méthodologie PDC 
  • Expression écrite 

 

Animer une équipe commerciale en mode collaboratif (Bloc 4)

  • Gestion RH de l’activité et recrutement
  • Communication managériale 

Modalités d’évaluation

  • Études de cas “Situation réelle, reconstituée ou fictive d’une entreprise : écrit + oral
  • Projet développement commercial : “Mission conseil pour une entreprise” : dossier + oral
  • Mise en situation négociation : oral
  • Etude de cas “Gestion opérationnelle RH” : écrit
  • Mis en situation “Simulation entretien individuel d’évaluation” : oral

Exemples de missions en entreprise

  • Élaborer, planifier et déployer les actions marketing
  • Développer un portefeuille clients
  • Analyser et optimiser la satisfaction client
  • Effectuer le suivi des ventes
  • Contribuer à la valorisation des produits et services de l’entreprise

Les + de l’école

  • Tu es formé par des professionnels experts dans leur domaine d’activité
  • Tu suis une pédagogie innovante au service de ton développement
  • Tu bénéficies d’un accompagnement individualisé grâce au service CARE
  • Tu as ta place dans une classe à taille humaine
  • Tu participes à des événements professionnels

Comment intégrer le Bachelor Marketing et Commerce ?

1

Candidature en ligne

Remplis le formulaire, joins ton CV et ta pièce d’identité. Un conseiller te contacte sous 48h.

2

Entretien & admission

Échange sur ton parcours et ton projet. Tests possibles. On cherche ta motivation et ton potentiel. C’est gratuit & sans engagement !

3

Réponse sous 48h

À ce stade, ta candidature est acceptée ou refusée. Si tu es accepté, tu poursuis selon ton statut (initial ou alternance).

4

Inscription finale

Initial : renvoie ton contrat d’études signé.

Alternance : signe ton contrat avec l’entreprise. 

Bienvenue à l’ISME !

Détails de la formation

Les infos clés pour bien choisir ta formation.

Diplôme préparé

Diplôme préparé

Titre RNCP “Responsable d’activité commerciale et marketing” – niveau 6 – NSF 312 – RNCP n°38808 / Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 27-03-2024 / Titre délivré par ICD – IGENSIA

Accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience | Groupe IGS Formation Continue et France VAE)

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. Contactez l’école pour plus d’informations.

Profil des candidats

Profil des candidats

Tu envisages de travailler dans le secteur du commerce ou du marketing avec ce Bachelor ? Ce domaine est fait pour toi si tu te retrouves dans ces qualités : 

  • Force de conviction
  • Sens de l’écoute
  • Rigueur et organisation
  • Sens de la relation commerciale et du service client
Niveau d'étude prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Pour candidater au Bachelor, tu dois être en cours d’obtention ou titulaire d’un Bac+2 minimum – Niveau 5 reconnu par l’État ou 120 crédits ECTS.

Rythme de la formation

Rythme de la formation

En alternance :

525 h de formation théorique, 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise

Le rythme de l’alternance est variable selon les campus.

 

En initial :

525 h de formation théorique, stage obligatoire de 60 jours minimum sur 1 an – 132 jours maximum (16 à 26 semaines)

Chiffres clés

Chiffres clés

  • 100% de nos étudiants accompagnés par un tuteur dédié
  • Un réseau de plus de 1000 entreprises

Données cumulées moyennes relatives aux écoles de commerce et de management du Groupe Emineo Education – Promotion 2024 : 

  • 90% d’obtention du titre
  • 88% de présentation aux examens

 

Taux d’insertion 2021 : 

  • Taux d’insertion global à 6 mois figurant sur la fiche RNCP : 87% 
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois figurant sur la fiche RNCP : 63%
Coût d'une formation

Coût

En alternance : 

Le coût du Bachelor est pris en charge par ton entreprise d’accueil, avec le soutien de son OPCO-Opérateur de Compétences.

 

En initial :

⚪Tarif : 6 500 € net de taxe / an

> Dont 700€ d’acompte

Métiers visés

Métiers visés

En début de carrière :

  • Chef(e)  de projet marketing et commercial 
  • Technico-commercial(e)
  • Chargé(e) de marketing digital 
  • Chargé(e) de relation client
  • Manager de rayon ou de point de vente 
  • Chef(e) de secteur  ou de département 

 

Après 2 à 5 ans d’expérience :

  • Responsable commercial et marketing
  • Chef(e)des ventes
  • Responsable relation client
  • Manager commercial(e)
  • Directeur(trice) de magasin

L’alternance progressive

Te laisser le temps de trouver ton rythme.
Tu peux débuter ta formation en initial, consolider tes bases, affiner ton projet… puis basculer en alternance quand tu es prêt. Ce modèle souple répond à une réalité simple : les parcours ne sont plus linéaires.

À l’ISME, on t’accompagne pour que tu avances à ton tempo — sans pression, mais avec ambition.

NEXT

Poursuite de parcours

Tu souhaites aller plus loin dans tes études et te spécialiser dans un domaine d’activité pour gagner en expertise ? À l’ISME, tu es libre de définir le parcours qui te correspond.

M1

Mastère Développement Commercial

Deviens un pilier de la croissance des entreprises.

> Découvre le Mastère Développement Commercial

Deviens un pilier de la croissance des entreprises.

> Découvre le Mastère Développement Commercial

M1

Mastère Marketing Digital

Conçois des campagnes qui performent et pilote la stratégie d’une marque 360°.

> Découvre le Mastère Marketing Digital

Conçois des campagnes qui performent et pilote la stratégie d’une marque 360°.

> Découvre le Mastère Marketing Digital

Ce qu’il faut savoir

Durée de la formation

12 mois

Volume horaire

525 h

Prochaine rentrée

Octobre 2025

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

Témoignage

Loane

Étudiante en Bachelor Commerce & Marketing et alternante chez YACHT GAVRINIS

Je recommande cette école les yeux fermés ! Grâce à une équipe pédagogique exceptionnelle, j’ai pu m’épanouir aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Un grand merci à notre coordinatrice pédagogique pour sa bienveillance et sa rigueur, à notre chargée d’admission pour son énergie communicative. L’ISME est une école à taille humaine, où chaque élève compte vraiment !

Loane - Étudiante en Bachelor Commerce & Marketing
FAQ

Les questions fréquemment posées

Les diplômes ISME sont-ils reconnus par l’État ?

Oui, nos BTS, Bachelors et Mastères sont tous des diplômes reconnus par l’État (titres RNCP). Plus précisément, les BTS sont des diplômes d’État rattachés au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les Bachelors et Mastères sont des titres certifiés par France Compétences, organisme rattachés au Ministère du Travail.

Quelle est la différence entre les formations initiales et les formations en alternance à l’ISME ?

Le contenu pédagogique est identique : même programme, mêmes enseignants, mêmes examens. La différence se situe dans le rythme et l’expérience professionnelle : l’alternance permet de travailler en entreprise pendant la formation, alors que l’initial privilégie les stages et projets. L’un comme l’autre préparent efficacement à l’insertion professionnelle.

Comment trouver une alternance avec l’ISME ?

L’ISME t’accompagne grâce à un dispositif complet : coaching individuel, ateliers de recherche, mise à disposition d’offres exclusives et organisation régulière de jobs dating avec nos entreprises partenaires.

Jusqu’à quand est-il possible de s’inscrire pour cette formation ?

Les périodes d’inscription pour les formations de l’ISME s’étendent jusqu’en septembre.

En cas de réorientation ou de refus de tes choix sur Parcoursup, tu peux donc réaliser une inscription tardive.

De plus, on t’accompagne dans ta recherche d’alternance et nous avons de nombreuses offres à pourvoir.