Le rôle du responsable marketing
Le responsable marketing fixe les objectifs commerciaux et analyse les marchés afin de proposer une stratégie de commercialisation. Il manage les commerciaux et travaille en collaboration avec les chefs de produits.
Missions :
- Veille concurrentielle et analyse de marché
- Participe à l’élaboration du plan marketing
- Met en place les actions de marketing et les opérations de communication
- Analyse les statistiques de vente
- Entretien une base de données clients via un CRM
- Développe le site web et son actualisation
- Gère un budget
- Manage et forme une équipe de commerciaux
- Développement de produit
Compétences requises :
- Techniques commerciales
- Management des équipes
- Gestion de projet
- Esprit d’analyse
Évolution professionnelle :
Le responsable marketing peut au cours de sa carrière évoluer sur un poste de directeur marketing ou encore directeur commercial.
Salaire :
3000€ Brut/mois
Les formations qui préparent à ce métier
Bachelor Marketing & Communication
12 mois
La formation t'offre une immersion complète dans les stratégies marketing et digitales.
Admission niveau BAC+2
Alternance
6 campus
Mastère Marketing Digital
24 mois
Une formation qui t'apprendras à concevoir des campagnes qui performent et à piloter la stratégie d’une marque à 360°.
Admission niveau BAC+3
Alternance
2 campus