Devenir Planneur Stratégique

Le rôle du Planneur Stratégique

En agence de pub son rôle clé est d’aboutir aux briefs créatifs mais il est plus largement le scrutateur et « avocat » du consommateur et mène régulièrement des recommandations et observatoires plus globaux à destination des équipes ou des clients.

Missions :

  • La réalisation de benchmark concurrentiels et de carnets de veille
  • La recherche et la collecte d’insights consommateurs, ces vérités cachées qui permettent, en plus de la connaissance média, d’affiner les profils cibles et les parcours consommateurs.
  • La construction d’une plateforme de marque régissant l’ensemble des valeurs identitaires et des piliers de communication de celle-ci.
  • La définition des stratégies des moyens (quelles soient intégrées ou mettent à profit un média en particulier comme le social media) en adéquation avec la stratégie globale telle qu’elle aura été définie
  • La rédaction des briefs créatifs puis le suivi des créations pour garantir l’adéquation avec l’idée stratégique

Compétences requises :

  • Plus encore que pour n’importe quel métier de la communication la curiosité mais surtout le goût de transmettre.
  • Il faut avoir à l’esprit qu’un Planneur doit être un « vulgarisateur » efficace. A ce titre, l’humilité est une posture indispensable et l’aisance orale un grand atout.
  • La rigueur et l’autonomie dans le travail sont également évidemment indispensables.

Évolution professionnelle :

L’évolution logique est le poste de directeur du planning voire directeur des stratégies. Mais un Planneur est un tel touche à tout qu’il n’est pas rare de voir des reconversions en création (CR notamment) ou en marketing/conseil pour n’en citer que quelques-unes.

Salaire :

3700€ BRUT/mois


Les formations qui préparent à ce métier

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