Le rôle du Planneur Stratégique
En agence de pub son rôle clé est d’aboutir aux briefs créatifs mais il est plus largement le scrutateur et « avocat » du consommateur et mène régulièrement des recommandations et observatoires plus globaux à destination des équipes ou des clients.
Missions :
- La réalisation de benchmark concurrentiels et de carnets de veille
- La recherche et la collecte d’insights consommateurs, ces vérités cachées qui permettent, en plus de la connaissance média, d’affiner les profils cibles et les parcours consommateurs.
- La construction d’une plateforme de marque régissant l’ensemble des valeurs identitaires et des piliers de communication de celle-ci.
- La définition des stratégies des moyens (quelles soient intégrées ou mettent à profit un média en particulier comme le social media) en adéquation avec la stratégie globale telle qu’elle aura été définie
- La rédaction des briefs créatifs puis le suivi des créations pour garantir l’adéquation avec l’idée stratégique
Compétences requises :
- Plus encore que pour n’importe quel métier de la communication la curiosité mais surtout le goût de transmettre.
- Il faut avoir à l’esprit qu’un Planneur doit être un « vulgarisateur » efficace. A ce titre, l’humilité est une posture indispensable et l’aisance orale un grand atout.
- La rigueur et l’autonomie dans le travail sont également évidemment indispensables.
Évolution professionnelle :
L’évolution logique est le poste de directeur du planning voire directeur des stratégies. Mais un Planneur est un tel touche à tout qu’il n’est pas rare de voir des reconversions en création (CR notamment) ou en marketing/conseil pour n’en citer que quelques-unes.
Salaire :
3700€ BRUT/mois