La semaine a été placée sous le signe du challenge pour nos étudiants rochelais en Bachelor Responsable de Projet Marketing Digital et Communication.
Répartis dans des petits groupes, ils se sont affrontés dans le cadre d’un projet pédagogique phare : le Business Game. Il s'agit d'une expérience ludique et virtuelle de gestion d’entreprise, dans un environnement concurrentiel. Ainsi, la promotion a été plongée dans une compétition de taille parfaitement en phase avec les enjeux pédagogiques de la formation.
En quoi consistait précisément ce Business Game ?
Durant trois jours et demi, les étudiants ont été amenés à travailler sur une étude de cas concrète choisie par leur formatrice encadrante. Ils ont ainsi dû penser, agir, décider comme s'ils étaient de vrais entrepreneurs. Ici, les joueurs étaient à la tête d’une entreprise qui importait et commercialisait des tee-shirts.
Pour remporter le jeu, le but était de structurer une politique commerciale et marketing viable. L'une des consignes était de respecter une certaine qualité de produit.
Plus exactement, leurs missions étaient de :
- Planifier les décisions commerciales : produit, prix, publicité, canaux de distribution, forces de vente ;
- S'approvisionner en matières premières ;
- Gérer les ressources humaines ;
- Emprunter, placer.
--- LE DÉROULÉ ---
Pour commencer, le sujet a été communiqué ainsi que l'ensemble des consignes relatives au programme, aux attendus pédagogiques, aux conditions de participation, etc. Par la suite, des éléments complémentaires ont été transmis au fil de l'eau pour permettre aux groupes de progresser dans la compétition.
Afin de faciliter les interactions, le jeu s'est entièrement déroulé sur une plateforme en ligne dédiée. Ainsi, les participants ont pu enregistrer toutes leurs grandes décisions (fictives) et accéder plus facilement aux différentes ressources mises à disposition.
Anne-Lise, la formatrice en charge de l'animation, pouvait suivre instantanément l’évolution de chaque dossier.
--- LES ÉTAPES DU JEU ---
Tout d'abord, les équipes ont analysé les informations à leur disposition, acheté des études, décrypté le marché.
Ensuite, chaque équipe a pris ses décisions (marketing, commercial, approvisionnement, RH) afin d’atteindre ses objectifs face à la concurrence.
En dernier lieu, les résultats induits par les décisions de toutes les équipes ont été dévoilés. Les parts de marché ont été réparties en conséquence.
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Le Business Game est un moyen de sensibiliser les étudiants au monde de l'entrepreneuriat. Ils peuvent appliquer de manière concrète les méthodes et concepts vus en cours. L'autre avantage est qu'ils ont pu approfondir des connaissances transverses notamment en RH qui sont très peu abordées dans leur formation. L'exercice a amené les étudiants à appréhender des situations de stress et a favorisé la cohésion de groupe.
L'expérience était très sympa car il y avait de la cohésion d'équipe, il fallait s'organiser, se repartir les tâches... En réalité, c'était très représentatif de la réalité, du stress que la gestion d'entreprise peut engendrer et de la satisfaction que l'on peut retirer dès que l'on atteint ses objectifs. De plus, le Business Game permet que chacun s'implique au même niveau, même dans des matières dans lesquelles nous sommes moins à l'aise.
Finalement, nous pouvons féliciter ces 10 étudiants qui ont fait preuve d'ingéniosité et de professionnalisme pour s'imposer dans cette compétition. Il est désormais l'heure de refaire place à l'esprit de camaraderie habituel qui règne dans la promotion.
Par Louise Garro
Chargée de communication