Le rôle du Responsable de Communication Interne
Le Responsable de communication interne aussi appelé Chargé de communication interne et intranet ou Chargé de communication ressources humaines est en charge de faire adhérer les salariés à la culture d’entreprise et de promouvoir l’image et les valeurs de l’entreprise auprès des salariés. Il relaie la stratégie d’entreprise aux salariés afin d’accompagner un éventuel changement mais il fait aussi circuler l’information des salariés vers la direction.
Missions :
- Mener des enquêtes qualitatives et d’opinion auprès des salariés
- Mettre en place un plan de communication interne
- Concevoir des supports de communication
- Choisir les moyens de diffusion de l’information (journal interne, intranet, réseaux sociaux, réunion d’information, affichage, blog, revue de presse, mailing, newsletter, etc)
- Organisation d’événement (séminaire, gala, afterwork, voyage, date anniversaire, recrutement etc)
- Événementiel de recrutement (journée d’intégration, rencontres, etc)
- Veille en communication interne
- Valoriser les métiers au sein de son entreprise (réalisation d’interview, reportage thématique rédaction d’articles, etc)
Compétences requises :
- Management d’équipe
- Gestion de projet
- Organisation événementiel
- Technique de communication
- Aisance relationnelle et dans la prise de parole
Évolution professionnelle :
Le Responsable de communication interne peut devenir directeur de son service ou peut exercer en tant que consultant au sein d’une agence ou en indépendant. Il peut également bifurquer sur des postes plus fortement en lien avec le domaine des ressources humaines suivant son parcours.
Salaire :
2300€ BRUT/mois
La formation qui prépare à ce métier
Bachelor Marketing & Communication
12 mois
La formation t'offre une immersion complète dans les stratégies marketing et digitales.
Admission niveau BAC+2
Alternance
6 campus