Coordination Editoriale (F/H)

Contrat en CDI

Présentation de l'offre

Au coeur du pôle ressources et diffusion omnicanale (équipe à pluri compétences de 12 personnes), sous la responsabilité directe de la Responsable, en collaboration étroite avec les chargés de ressources et de diffusion et le/la coordinateur/rice technique, la cheffe de Projet digital et le concepteur Pluri média, vous impulsez et pilotez la stratégie éditoriale Web, ainsi que sa déclinaison par média.

Conditions

  • CDI– 35 heures
  • Brut annuel : 34.5 K€
  • Chèque Déjeuner
  • Mutuelle familiale 100% prise en charge par l’employeur
  • 30 jours de congés annuels et RTT
  • Télétravail partiel possible
  • Prise de poste : 1/09/2022
  • Expérience dans le poste : Minimum 5 ans
  • Zone de déplacement : Quelques déplacements en région

Processus de recrutement
CV et lettre de motivation à adresser par mail uniquement au plus tard le 10/6/2022 recrutement@cariforef-pdl.org
Entretiens à prévoir (distanciel et présentiel) semaine 25, tests et références à fournir, ainsi que book et productions.

Profil des postulants

profil postulants

Après un Bac +3/5 en Ecole de Communication avec spécialisation métier du web, communication d’entreprise ou école de journalisme, vous vous êtes forgé une forte culture digitale et des usages web.

Garant de la qualité de la ligne éditoriale, vos excellentes capacités rédactionnelles se sont confirmées au sein de votre parcours, tout comme votre intérêt pour l’usager final.

Vous maitrisez la technique de l’interview et adaptez vos messages et supports à la cible.

Communicant, expert de la relation partenariale et institutionnelle, vous coordonnez des équipes en transversalité et animez le comité éditorial.

Votre capacité à appréhender les enjeux et à adapter votre posture font de vous notre interlocuteur auprès des acteurs régionaux (Etat, Région, Education Nationale, Pôle Emploi, OPCO, RCO, Onisep…).

Très à l’aise dans le pilotage et le management de projets, vos compétences numériques et techniques (CMS, outil de newsletter, suivi statistique), ainsi que votre maitrise de la chaine éditoriale (publication
et graphique) et votre connaissance des formats (vidéos, image et sons) vous permettent de mettre en oeuvre la ligne éditoriale selon le contexte et les contraintes.

Votre créativité, capacité à innover et votre force de proposition sont de forts alliés dans la réussite des projets.

Réactivité, solides qualités organisationnelles, sens du résultat se sont révélés dans votre parcours, couplés à votre pragmatisme, sens du dialogue et du travail en équipe.

Vos connaissances des missions et métiers d’un Cariforef et des politiques publiques en matière de formation, orientation et emploi seront un atout supplémentaire.

Votre savoir-être et vos expériences (3 ans minimum) en information et communication web seront essentiels à la réussite de la mission.

Missions de l'offre

Missions de l'offre

Vos principales missions consistent à :

  • Impulser une stratégie éditoriale Web et piloter sa déclinaison par média, en mettant en cohérence les stratégies éditoriale et digitale :
    • Créer la stratégie d’une ligne éditoriale, partant de l’analyse des comportements de la cible
    • Elaborer des stratégies en fonction des cibles et par support
    • Élaborer des stratégies d’e-influence et d’e-réputation
    • Assurer une veille concurrentielle à des fins de benchmarking
    • Préparer et animer le comité éditorial
    • Assurer la cohérence sur les réseaux sociaux et les outils web
    • Développer et entretenir un réseau partenarial
  • Définir le calendrier de publications, selon les priorités et superviser la chaîne de production et de diffusion omnicanale
    • Veiller sur l’actualité du secteur d’activité et l’actualité générale
    • Assurer le suivi de la planification éditoriale (newsletter, sites, réseaux sociaux)
    • Organiser le travail en interne du Pole et s’appuyer sur les ressources en transversalité pour produire les contenus
    • Animer un réseau de contributeurs
    • Être garant de l’homogénéité et de la qualité éditoriale
    • Anticiper la production de contenu et prendre les relais nécessaires pour assurer la continuité de service
    • Coordonner la publication de la newsletter hebdomadaire et les contenus web et RS
    • Créer, développer et innover sur les formats
    • Mettre à jour des outils de suivi et de reporting
    • Informer les partenaires et l’interne des publications réalisées à leur demande.
  • Produire et organiser des contenus à des fins de diffusion omnicanale sur les outils web
    • Définir quel type de contenu (texte, image, vidéo, son) est adapté au sujet
    • Rédiger des contenus éditoriaux optimisés
    • Concevoir des storyboards, des plans de montages, des schémas, des briefs… pour collaborer avec le concepteur plurimédias
    • Assurer la mise à jour des contenus
    • Synthétiser et vulgariser les informations
    • Produire des contenus plurimédias, animés
    • Assurer la relecture avec transmission pour publication
    • Adapter le contenu et le support en fonction de la cible et du sujet
  • S’ancrer dans une démarche d’amélioration continue
    • Définir et suivre des indicateurs de performance
    • Questionner les utilisateurs sur leur satisfaction
    • Proposer des améliorations dans les outils et les pratiques
    • Mener des projets de refonte de supports (newsletter…)

Localisation

Localisation

Nantes


Campus

Campus Nantes

Offres similaires