secrétaire juridique

Contrat en Alternance, CDI

Présentation de l'offre

L’association UFC-Que Choisir de NANTES est un organisme indépendant à but non lucratif, constitué à Nantes depuis 1996 et membre du mouvement national UFC-Que Choisir. Elle regroupe une centaine de militants bénévoles, deux salariés, et plus de 3.000 adhérents à jour de cotisation. En Loire-Atlantique, une autre association du mouvement est implantée à Saint-Nazaire.

Ses missions statutaires consistent dans l’information, le conseil, la représentation des consommateurs pour leurs contrats, leur santé, leur environnement. Elle défend également les particuliers dans un litige contre un professionnel.

Ses bénévoles interviennent dans les organismes d’usagers de services publics (santé, environnement) pour défendre leurs intérêts.
Ses juristes assistent les adhérents dans un litige contre un professionnel, pour faire aboutir une réclamation justifiée, au besoin devant le tribunal.

Le siège est à Nantes, place du Martray (entre Viarme et Talensac, tram 2 ou 3), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Dans les antennes, une permanence hebdomadaire est tenue par des bénévoles résidents à Ancenis, Châteaubriant et Remouillé.

L’association recrute pour fin août – début septembre 2022 un(e) secrétaire juridique (qualification de niveau BTS ou DUT gestion et administration des entreprises).

  • Salaire : 2 000 € brut mensuel.
  • Lieu de travail : place du Martray – 44000 NANTES
  • Candidature : adresser lettre de motivation et CV à president@nantes.ufcquechoisir.fr

Profil des postulants

profil postulants

  • Formation acquise : BTS ou bac + 2 en gestion-administration des entreprises.
  • Compétences requises : maîtrise des techniques comptables, des outils bureautiques et de communication numérique, capacité rédactionnelles, management d’équipes.
  • Aptitudes souhaitées : autonomie, initiative, travail en équipe, fiabilité, méthode, organisation, rigueur, ponctualité.

Missions de l'offre

Missions de l'offre

Missions : sous l’autorité de deux administrateurs (président et trésorier), le ou la secrétaire assure trois
fonctions principales, très complémentaires, qui impliquent une étroite collaboration avec le ou la juriste
et les bénévoles assurant les permanences de réception du public.

1 – Administration-gestion

  • Organisation des permanences au siège, pour l’accueil physique et téléphonique.
  • Gestion des adhésions et dossiers litiges : inscriptions, versements, évènements, courriers postaux, relances, présentation des procédures aux adhérents assistés.
  • Gestion comptable : alimentation et arrêté des comptes, encaissement de chèques, tenue de caisse, paiements par carte bancaire, équilibres périodiques.
  • Gestion des messageries : messages entrants, réponses et transmissions aux intéressés.
  • Gestion des approvisionnements et des locaux : budget, commandes, réserves, distribution.
  • Suivi administratif des antennes d’Ancenis, Châteaubriant, Clisson.

2 – Juridique

  • Entretiens sur rendez-vous suivi d’un avis juridique (après formation).
  • Rédaction d’argumentaires et de documents de procédures (sous tutorat).
  • Suivi du dossier et de la relation avec l’adhérent.

3 – Communication

  • Organisation d’évènements : réunions de bénévoles, conférences publiques.
  • Rédaction de chroniques et publications sur le site internet.
  • Réalisation et publication de visuels sur les réseaux sociaux.
  • Animation des supports numériques : gestion des communautés.

Localisation

Localisation




Campus

Campus Nantes

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