Tous les cursus au sein de l’ISME peuvent être préparés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou dans le cadre de la formation initiale, à l’exception du BAC+3 « Négociateur d’Affaires » qui ne peut s’effectuer qu’en contrat de professionnalisation.
- Dans le premier cas, l’apprenant est sous le statut salarié et bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives réglementaires ou conventionnelles applicables aux salariés. Sa formation est prise en charge par l’O.P.C.A de l’entreprise.
- Dans le second cas, le jeune est sous le statut étudiant et affilié à la sécurité sociale étudiante. Privilégiant un temps de formation plus important, avec des périodes de stages obligatoires, cette solution permet une intégration progressive dans le monde de l’entreprise. Elle donne également la possibilité de trouver un job étudiant, afin d’aider au financement de ses études.
Par ailleurs, Il est possible de changer de statut en fonction des opportunités d’alternance liées à l’immersion dans le monde professionnel.
Quelques soient les modalités, il existe un certain nombre d’aides financières proposées en particulier par la Région Pays de la Loire pour aider les apprenants et leurs familles.