BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS Négociation et Relation Client)

Objectifs

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est chargé de la vente et de la gestion de la relation client, de la production d’informations commerciales, de l’organisation et du management de l’activité commerciale et de la mise en œuvre de la politique commerciale.

Programme

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :
• Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
• Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
• Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
• Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

  • Appréhender et réaliser un message écrit :
    – Respecter les contraintes de la langue écrite
    – Synthétiser des informations
    – Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

 

  • Communiquer oralement :
    – S’adapter à la situation
    – Organiser un message oral

• Compréhension de documents écrits
• Production et interactions écrites
• Production et interactions orales

• Maîtriser la relation omnicanale
• Animer la relation client digitale
• Développer la relation client en e-commerce

• Cibler et prospecter la clientèle
• Négocier et accompagner la relation client
• Organiser et animer un événement commercial
• Exploiter et mutualiser l’information commerciale

• Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
• Développer et animer un réseau de partenaires
• Créer et animer un réseau de vente directe

  • Marketing
  • Management commercial
  • Technologies du web
  • Communication et négociation
  • Statistiques
  • Gestion commerciale
  • Pilotage des activités commerciales

Missions en entreprise

Les missions du négociateur s’organisent autour de trois domaines : :

Soutien de l’activité commerciale

  • Prospection
  • Téléprospection
  • Promotion des ventes
  • Animation des ventes
  • Animation d’un réseau commercial

Relation client

  • Vente
  • Représentation
  • Négociation
  • Suivi d’affaires
  • Télévente
  • Gestion de secteur

Management des équipes commerciales

  • Management d’une équipe de vente
  • Fonctions d’assistant manager

Statut

Initiale

Alternance

Formation continue

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de niveau IV (Bac général, technologique professionnel) et avoir des connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte).
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

Et après…

Suite à l’obtention de votre BTS, vous pourrez intégrer un BAC+3.