BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS Management des Unités Commerciales)

Objectifs

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Programme

  • Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
  • La Relation Commerciale
  • L’information commerciale
  • Le système d’information commercial
  • Les études commerciales
  • La zone de chalandise
  • La connaissance du client
  • Les facteurs d’influence de l’achat
  • La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal
  • Le marketing après-vente et la fidélisation
  • Le capital client
  • Le cadre économique légal et réglementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Le marché
  • Les unités commerciales et l’omnicanalité
  • L’offre de produits et services
  • Les relations producteurs/distributeurs
  • Le marchandisage
  • L’animation commerciale et les actions promotionnelles
  • La communication de l’unité commerciale
  • Savoirs associés
  • Le cadre économique, légal et réglementaire des opérations de gestion
  • Le cycle d’exploitation
  • Les documents commerciaux
  • Les opérations de règlement
  • Les stocks et les approvisionnements
  • Le financement de l’exploitation
  • La trésorerie
  • Le compte de résultat
  • Les coûts et les marges
  • La fixation des prix
  • Le bilan
  • La gestion des risques
  • Les méthodes de prévision des ventes
  • Les budgets
  • Le financement de l’investissement
  • Les critères de choix d’investissement
  • Les indicateurs de performance
  • La rentabilité de l’activité
  • Le reporting
  • Le cadre légal et réglementaire de l’activité
  • La planification du travail
  • L’ordonnancement des tâches
  • Le recrutement de l’équipe commerciale
  • La communication managériale
  • L’animation de l’équipe commerciale
  • La rémunération de l’équipe commerciale
  • La stimulation de l’équipe commerciale
  • La formation de l’équipe commerciale
  • La gestion des conflits
  • La gestion des risques psycho-sociaux
  • La gestion de crise
  • Les performances individuelles et collectives
  • L’intégration de l’Entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’Activité Economique
  • L’Organisation de l’Activité de l’Entreprise
  • l’Impact du Numérique sur la Vie de l’Entreprise
  • Les Mutations au Travail
  • Les Choix stratégiques de l’Entreprise
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • S’informer, se documenter
  • Appréhender un message, réaliser un message
  • Apprécier un message ou une appréciation
  • Méthodologie de la synthèse et de la discussion
  • Compréhension d’une LVE écrite et orale
  • Production écrite Communication orale
  • Communication professionnelle en langue étrangère
  • Compte rendu en langue étrangère de l’expérience entreprise

Missions en entreprise

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Statut

Initiale

Alternance

Formation continue

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de niveau IV (Bac général, technologique professionnel) et avoir des connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte).
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Et après…

Suite à l’obtention de votre BTS, vous pourrez intégrer un BAC+3.