BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI)

Objectifs

Le Gestionnaire de PME est le collaborateur polyvalent privilégié du dirigeant de petite ou moyenne entreprise ou d’agence. Il/elle est l’interface au sein de l’entreprise dans les relations internes et externes.

Programme

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :
• Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
• Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
• Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
• Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

  • Expression écrite et orale
  • Rédiger rapports et notes de synthèse
  • Exposer sur des sujets d’actualité
  • Culture générale sur les problèmes du monde contemporain
  • L’anglais des affaires
  • Les écrits professionnels
  • Communication orale (téléphone, accueil, négociation,…)
  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes
  • Maintien et développement de la relation clientèle
  • Recherche et choix fournisseurs
  • Achats de biens et prestations de services
  • Suivi des achats
  • Gestion administrative du personnel
  • Participation à une organisation de travail collaboratif
  • Organisation et amélioration du travail administratif
  • Organisation des activités
  • Participation à la démarche qualité
  • Participation à la gestion des connaissances
  • Participation au contrôle de gestion
  • Participation au développement commercial
  • Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise
  • Participation à la gestion des risques informatiques
  • Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
  • Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
  • Participation à la gestion des risques financiers
  • Participation à la gestion des risques environnementaux
  • PGI
  • Les logiciels (traitement de texte, tableur, base de données, PREAO, gestion de projet, Internet,…)
  • Gestion de la messagerie électronique
  • Mutualisation des connaissances et des pratiques

Missions en entreprise

Les missions d’un(e) assistant(e) de gestion s’articulent autour des pôles suivants :

Gestion

  • Suivi des opérations courantes en relation avec les clients, les fournisseurs, les salariés
  • Suivi des opérations courantes en relation avec les services fiscaux, les organismes sociaux
  • Suivi des opérations courantes liées à la trésorerie
  • Calcul des coûts

Gestion Globale de l’Entreprise

  • Démarche qualité
  • Gestion des risques environnementaux
  • Pérennisation de l’entreprise

Gestion des Ressources Humaines

  • Organisation et suivi des activités
  • Gestion administrative du personnel

Commercial

  • Relations avec les clients et les fournisseurs
  • Gestion des approvisionnements et des livraisons
  • Participation à l’action commerciale

Statut

Initiale

Alternance

Formation continue

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de niveau IV (Bac général, technologique professionnel) et avoir des connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte).
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

Et après…

Suite à l’obtention de votre BTS, vous pourrez intégrer un BAC+3.