BAC+5 Manager Administratif et Financier

Vous avez un BAC+3 et souhaitez poursuivre dans le management administratif et financier ? 

En partenariat avec ECEMA, l’ISME vous propose à Nantes une formation de «Management Administratif et Financier» validée par un titre certifié par l’Etat de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 07/07/17 publié au J.O le 19/07/17. (Fiche répertoire RNCP N°19418 / Code NSF 313). Cette formation est délivrée par ECEMA.

Objectifs

Ce cycle BAC+5 Manager Administratif et Financier permet d’acquérir les compétences essentielles dans les domaines majeurs du management (RH, marketing, communication, gestion de projet…) et de maîtriser les outils et techniques du contrôle de gestion.

Il permet également d’intégrer les compétences nécessaires au pilotage financier de l’entreprise (analyse financière, audit, comptabilité, fiscalité…) et de s’immerger dans les métiers de la finance afin de bâtir une solide expérience grâce à l’alternance.

Programme

1ère année

• Calcul des coûts et des marges
• Budget prévisionnel
• Rentabilité des investissements
• Analyse financière

• Outils d’aide à la décision stratégique
• Monde diplomatique et institutions européennes
• Culture générale
• Intelligence économique
• Analyse prédictive
• RSE
• Management de projet

• Conduite de réunion
• Les enjeux de la communication
• Gérer sa e-réputation
• Prise de parole en public
• Management de la transformation digitale

• Entretien d’évaluation
• Bilan de compétences
• Management des compétences
• Recrutement

• Droit des contrats spéciaux
• Droit pénal des affaires
• Droit du travail

• Évaluation professionnelle
• Bilan professionnel

2ème année

• Stratégie financière des groupes
• Techniques de financement des entreprises
• Les marchés de capitaux
• Gestion des risques financiers
• Gestion de trésorerie approfondie

• Consolidation et normes IFRS
• Optimisation fiscale
• Fiscalité internationale

• Cas pratique d’analyse financière
• Évaluation financière des sociétés et des groupes
• Audit et contrôle interne
• Droit des entreprises en difficulté

• Tableau de bord et reporting
• Contrôle budgétaire
• Management de la performance (Anglais)
• Financial Project Management (partiellement en anglais)

• Séminaire de créativité
• Cas d’entreprise
• Gestion des affaires à l’international

• Préparation étude de cas
• Préparation soutenance et mémoire
• Étude de cas 1
• Étude de cas 2

Métiers visés

• Contrôleur de gestion
• Analyste financier
• Auditeur externe / interne
• Conseiller financier en gestion de Patrimoine
• Trésorier
• Responsable de consolidation
• Responsable fusion-acquisition

Statut

Initiale

Alternance

VAE

Formation continue

Profil

  • Force de conviction
  • Aptitude au management
  • Aisance dans la prise de décision
  • Aptitude à la communication écrite/orale
  • Qualités relationnelles

Organisation des études

  • Rentrée : Septembre
  • Durée : 2 ans

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de Niveau II (BAC+3, LICENCE 3, BACHELOR Titré …)

  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

Validation

Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d’obtenir le Titre de niveau I « Management Administratif et Financier » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivré par ECEMA.