BAC+3 Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing

Le/la « Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing » (Eu.6 / NSF : 312 / RNCP 32073) Délivré par ESA3 (Groupe TALIS) – (Arrêté du 27/12/2018 – Publié au J.O. du 04/01/2019) contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre.

Il/elle applique et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention.

Il/elle participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise dont il/elle assure la mise en oeuvre.

Objectifs

  • Acquérir des compétences approfondies dans les fonctions d’action commerciale, de communication et de marketing opérationnel
  • Maîtriser les principales notions professionnelles, développer sa culture générale du monde des affaires et devenir un interlocuteur crédible de tous les grands acteurs de l’entreprise

Programme

  • Orientations stratégiques
  • E-business et stratégie multicanal
  • Comportement du consommateur et e-shopping
  • Mix marketing et plan marketing
  • Économie numérique et collaborative
  • Animation du plan d’action marketing et commercial
  • Enjeux du marketing relationnel
  • Négociation et gestion de portefeuille
  • Communication commerciale
  • Gestion des affaires commerciales
  • Gestion budgétaire
  • Tableaux de bord et reporting
  • Mécanismes du contrôle de gestion
  • Veille concurrentielle
  • Études marketing
  • Organisation et animation du travail d’équipe
  • Gestion de la diversité et de l’interculturel
  • Principes de la conduite de projet
  • Anglais
  • Business Game
  • Conférences thématiques
  • Prise de parole en public
  • Épreuve de synthèse/certification en groupe : rapport écrit intermédiaire / rapport écrit définitif / soutenance orale
  • Contrôle continu (exposés, dossiers, étude de cas,)
  • Rapport et soutenance dans le cadre de l’activité professionnelle (stage ou alternance)
  • Évaluation des compétences développées en entreprise dans le cadre du stage ou de l’alternance

Compétences visées

Acquérir sur un poste d’encadrement la maîtrise :

  • des techniques de vente et de négociation commerciale
  • des outils marketing stratégiques et opérationnels

Métiers visés

  • Chargé.e de clientèle
  • Chargé.e de développement commercial
  • Chargé.e/responsable de projet marketing

Statut

Initiale

Alternance privilégiée

VAE

Organisation des études

  • Durée 1 an  – Rentrée Septembre
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels
  • Rythme de l’alternance : 2 jours en cours et 3 jours en entreprise
  • Période d’essai : 1 mois en contrat de professionnalisation
  • Horaires/congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être titulaire d’un Bac+2.
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.
  • Alternance privilégiée