BAC+5 Manager des Stratégies Communication et Marketing – Spécialité marque

EfficomVous êtes titulaire d’un BAC+3 et vous souhaitez poursuivre votre formation dans le marketing et la communication ? 

En partenariat avec Efficom Eductive Group, l’ISME vous propose à Nantes une formation de «Manager des Stratégies Communication Marketing» validée par un titre certifié par l’Etat de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 07/07/17 publié au J.O le 19/07/17. (Fiche répertoire RNCP N°28716 / Code NSF 320). Cette formation est délivrée par Efficom Eductive Group. Référentiel de certification sur demande.

Objectifs

Le manager du marketing et de la communication élabore et déploie des stratégies nouvelles où la communication et le marketing ne font qu’un.

Il analyse l’environnement micro et macro, définit les objectifs de parts de marchés et présente la stratégie marketing.

Il met en place des outils et des méthodes de collecte et d’analyse des informations, prépare des arbitrages, rassemble des informations ciblées et individualisées sur la clientèle puis analyse le comportement d’achat et assure une fonction support à la force de vente en impliquant l’ensemble des services dans la satisfaction des clients.

Il segmente et choisit les cibles, réalise un audit de marque. Le manager du marketing et de la communication définit également la stratégie de communication.

Il pilote l’architecture de communication sur les différents canaux (on line et off line) et contrôle l’efficacité des actions de communication.

Le manager du marketing et de la communication définit également la stratégie de communication.

Programme

Année 1

  • Management stratégique
  • Audit marketing
  • Méthodologie de la stratégie de communication marketing
  • Audit et stratégie de marque
  • Management du brand content
  • Élaboration et optimisation du SIC-SIM
  • Exploration et analyse des data
  • Stratégie multicanale et CRM
  • Management et communication interne
  • Communication marque employeur
  • Pilotage du projet communication marketing
  • Webdesign
  • CMS
  • SEO
  • Storytelling de marque
  • Creativ project : 100% storytelling de marque
  • Le neuromarketing au service des marques
  • Droit des marques
  • Outil de création graphique : PAO
  • Projet d’innovation de marque
  • Challenge inter promo : Tendance de consommation : comportement d’achat des consommateurs
  • Gestion évenementielle : Happy Event
  • Études de cas sur les marques
  • Soft skill : « Je suis une marque »
  • Rédaction du mémoire

Année 2

  • Performance des actions marketing communication
  • Performance des équipes internes et externes
  • Gestion financière du plan marketing communication
  • Management RH et gestion de carrière
  • Stratégie créative de la marque
  • Stratégie éditoriale de la marque
  • Stratégie de design de la marque
  • Offre expérientielle
  • Stratégies virales et tribales
  • Pilotage des actions communication marketing
  • Marketing alternatif
  • Inbound marketing et e-commerce
  • Community management et social media
  • RSE et valeurs de marque
  • Brand advocacy marketing
  • Naming
  • Projet d’innovation de marque
  • Challenge inter promo : concept innovant
  • CODIR’PROJECT inter filières : 100% brand marketing
  • Études de cas sur les marques
  • Soft skill : « Je suis une marque »
  • Suivi mémoire

Métiers visés

  • Responsable marketing
  • Responsable communication
  • Responsable CMI
  • Responsable de marque
  • Responsable marketing & communication
  • Brand manager
  • Community manager
  • Trafic manager
  • Directeur(trice) marketing
  • Directeur(trice) communication
  • Directeur(trice) CMI
  • Directeur(trice) webmarketing

Missions possibles

  • Elaboration de la stratégie marketing et communication
  • Définition de la stratégie commerciale, des objectifs commerciaux et dynamisation de l’équipe
  • Détermination du plan de communication et gestion de tout type de communication : média, print, web, événementielle…

Statut

Initiale

Alternance

VAE

Formation continue

Profil

  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse
  • Sens de la communication, de la négociation et de la relation commerciale
  • Aptitude au management
  • Créatif, innovant et dynamique.

Organisation des études

  • Rentrée : Septembre
  • Durée : 2 ans

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de Niveau II (BAC+3, LICENCE 3, BACHELOR Titré …)

  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

Validation

Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d’obtenir le Titre de niveau I « Manager Marketing et de la Communication Intégrée » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) délivré par Efficom Eductive Group.

L’évaluation porte sur :

  • Validation de chacune des Unités de Compétences
  • Présence à l’ensemble des évaluations et aux périodes en entreprise
  • Obtention d’une moyenne ≥10/20
  • N’avoir aucune note d’EXAMEN FINAL ≤ à 8/20