BAC+3 Conseiller Clientèle Multicanal en Bancassurance

Vous avez un BAC+2, vous souhaitez évoluer rapidement dans le domaine de la banque et/ou de l’assurance ?

En partenariat avec l’ESC Grenoble, l’ISME vous propose à Nantes une formation de «Conseiller(e) clientèle multicanal en banque et assurance» validée par un titre certifié par l’Etat de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP publié au J.O le 20/03/18. (Fiche répertoire RNCP N°32059 / Code NSF 310). Cette formation est délivrée par Grenoble Ecole de Management. Référentiel de certification sur demande.

Objectifs

  • Permettre à des étudiants titulaires d’un BAC+2 d’approfondir leurs compétences sur des postes d’encadrement.
  • A terme, piloter et animer une agence ou un service dans le secteur de la bancassurance.

Programme

  • Environnement concurrentiel et stratégie marketing
  • Marketing des services bancaires et assurances dont multicanal
  • Négociation-Vente dont Challenge
  • Communication digitale
  • Prospection digitale
  • Reporting
  • L’entreprise bancaire et son environnement
  • La gestion du risque au niveau de l’établissement
  • Risques opérationnels
  • Risques de non-conformité
  • Systèmes d’information
  • Les produits d’épargne réglementés de base et d’assurance (assurance de biens…)
  • Approche du statut familial juridique et fiscal
  • Risques clients opérationnels et risques procédures multicanal
  • Contexte économique (croissance) et monétaire (taux d’intérêt BC) et politique (fiscalité des particuliers)
  • Produits d’épargne réglementés et d’épargne financière (SICAV, PEA, Actions, obligations, pdts dérivés)
  • Assurance de personnes (IARD, prévoyance, retraite, assurance vie)
  • Question de caution
  • Analyse et lecture d’un compte d’entreprise (Comptafinance)
  • Enjeux d’un produit en situation professionnelle complexe (Juridique, fiscalité, fiscalité succession, statut activité, risques associés)
  • Analyse économique de marchés financiers
  • Animation des équipes commerciales
  • Conduite de changements
  • Accompagnement – formation

Métiers visés

Secteur banque :

  • Conseiller clientèle des particuliers
  • Conseiller clientèle multicanal
  • Conseiller en patrimoine
  • Conseiller en produits d’épargne
  • Gestionnaire de clientèle
  • Responsable clientèle

Secteur assurance et courtage :

  • Agent commercial
  • Conseiller assurance
  • Conseiller commercial
  • Courtier en prêts
  • Gestionnaire de surendettement

Statut

Initiale

Alternance

VAE

Organisation des études

  • Durée : 1 an – Rentrée Septembre
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des  professionnels
  • Rythme de l’alternance : 2 jours en cours et 3 jours en entreprise
  • Horaires/congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être titulaire d’un Bac+2.
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

Validation

  • Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d’obtenir le Titre de Niveau II « Conseiller(e) clientèle multicanal en banque et assurance » enregistré au Répertoire des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Contrôles continus
  • Jeu d’entreprise
  • Oral de spécialisation
  • Projet de fin d’études (mémoire et soutenance)
  • Certification AMF

 

  • Ce titre est délivré par l’ESC Grenoble et dispensé par les partenaires du réseau.
  • Formation homologuée par l’Etat, selon l’arrêté publié au Journal Officiel de la République et également accessible en V.A.E. (Validation des Acquis).

La force d'un réseau

Ce programme a été créé en 2006 dans le cadre de l’IFC Sillon Alpin qui associe 4 Chambres de Commerce et d’Industrie (Alençon, Amiens, Grenoble, Valence) rejointes par des centres de formation associés.

cartedefrance