L'exploration du monde extérieur, la construction personnelle, l'orientation professionnelle comptent parmi les principales étapes de vie de nos jeunes durant leur passage à l'ISME.

Depuis sa création, le projet pédagogique de l'ISME est d'accompagner ses étudiants lors de ces différentes étapes et de leur donner les moyens de développer leur potentiel en favorisant, au-delà de la connaissance académique, le développement des compétences individuelles et la bonne compréhension des enjeux de l'entreprise. C'est aussi de leur offrir les meilleures perspectives possibles pour stimuler leur enthousiasme et leur désir de s'investir pleinement pour leur avenir.

ALTERNANCE

« L’investissement nécessaire pour réussir dans le monde de l’emploi est sans rapport avec celui inculqué dans l’enseignement secondaire. L’alternance est une voie royale vers l’employabilité. »

L’ISME se fixe comme challenge d’accompagner ses étudiants dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour l’entreprise. C’est sa façon de mettre à mal le pessimisme ambiant et de répondre aux impératifs catégoriques qui s’imposent.

La formation en alternance est un moyen pour les étudiants et les professionnels désireux d’évoluer en compétences, d’acquérir une expérience professionnelle tout en complétant leurs connaissances théoriques.

L’alternance est donc par le biais des contrats de professionnalisation, un formidable accélérateur d’intégration professionnelle.

CONSEIL ÉTHIQUE ET SCIENTIFIQUE

Il a pour objectif de répondre à une double exigence :

  • Préparer les étudiants à la vie professionnelle en les aidant à bâtir leur projet professionnel en fonction des exigences des entreprises et en leur permettant de valider un cursus en adéquation avec leurs aspirations.
  • Contribuer à accentuer le rapprochement entre le monde (et la culture) académique  et le monde (et la culture) de l’entreprise.

Il réunit une dizaine de professionnels reconnus de l’enseignement et/ou du monde de l’entreprise qui réfléchissent ensemble sur l’évolution des métiers, des pratiques et des exigences dans le monde de l’entreprise et de l’enseignement.

Ils contribuent ainsi à favoriser l’adaptabilité de l’Institut dans un monde sans cesse mouvant mais aussi à garantir la qualité des cursus proposés dans le respect des valeurs fondatrices de l’Institut.

INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Dans un monde en perpétuel mouvement, l’ISME a pour ambition de toujours aller de l’avant.

Son offre pédagogique donc est sans cesse enrichie pour susciter intérêt et enthousiasme chez les apprenants et les enseignants.

En faisant de l’alternance, le point d’ancrage de son enseignement, dès son ouverture, l’institut à ouvert la voie de l’intégration professionnelle. Voie qui sera par la suite empruntée par ses concurrents.

L’ISME a très rapidement intégré le digital comme enseignement transversal dans la plupart de ses formations, pour faire écho à l’impact des nouvelles technologies sur les filières professionnelles.

Depuis la rentrée 2016, l’ISME a ouvert un Bachelor  conçu avec l’IIM Léonard de Vinci (Institut de l’Internet et du Multimédia) à Paris La Défense.

INDIVIDUALISATION

La professionnalisation ne se décrète pas, elle se construit. Un accompagnement efficace vers l’entreprise suppose d’aider chaque apprenant à obtenir son diplôme, mais aussi à définir et/ou à valider son projet professionnel. 

Donner la possibilité à nos jeunes de découvrir qui ils sont, c’est leur donner les meilleures chances de trouver qui ils vont devenir. Cette pédagogie centrée sur l’étudiant est rendue possible par des sections de taille moyenne. Elle nécessite un travail sur la posture et le savoir être, gages d’intégration professionnelle réussie. Elle exige des suivis et des trainings individuels, pour se questionner, pour progresser et des mises en situation réelles libérant les potentiels en donnant l’envie d’oser.

Cette pédagogie en mode projet est complétée par l’arrivée des nouveaux outils d’apprentissage en ligne. Notre plateforme de travail collaboratif renforce les échanges notamment via les tutorats personnalisés et permet à chacun « d’apprendre à apprendre » à son rythme.