CFA Léonard de VinciVous avez un BAC+2 et vous souhaitez exercer vos talents commerciaux dans un secteur d’avenir, celui de l’environnement numérique  ? 

En partenariat avec le CFA “Léonard de Vinci”, l’ISME vous propose une formation de « Négociateur d’affaires du secteur numérique » validée par un titre certifié par l’Etat de niveau II.

Objectifs

Le Négociateur d’Affaires du secteur numérique négocie en toute autonomie auprès d’une cible composée exclusivement de professionnels, utilisateurs, revendeurs distributeurs ou prescripteurs pour contribuer activement au développement du chiffre d’affaires de son entreprise.

Spécialisé dans le secteur numérique, il identifie les décideurs et propose après étude la solution matérielle ou immatérielle la plus adaptée pour son client. Sur son périmètre de responsabilité, il décline la stratégie commerciale de son entreprise en plan d’actions commerciales qu’il pilote afin de détecter des opportunités commerciales et mène des négociations complexes dans le domaine numérique (produits, applications, prestations).

Programme

  • Négociation 1 – les fondamentaux : maîtriser les mécanismes de la négociation
  • Négociation 2 – la vente complexe : identifier les conditions de réussite d’une vente complexe.
  • Négociation en situation conflictuelle : désamorcer l’agressivité et rétablir l’esprit de collaboration.
  • Epreuve de négociation dans le secteur numérique : négociation face à un professionnel, filmée et évaluée.
  • Approche grands comptes : s’adapter aux spécificités des cibles Grands Comptes.
  • Propositions commerciales : rédiger des propositions et des écrits commerciaux efficaces.
  • Techniques d’achat : comprendre les stratégies et techniques des acheteurs.
  • Téléphone commercial : élaborer une campagne de marketing téléphonique.
  • Marketing direct : réaliser ou participer aux campagnes de marketing direct.
  • Organisation commerciale : maîtriser les techniques et outils d’organisation.
  • Marketing stratégique : comprendre les interactions marketing/action commerciale.
  • Management stratégique d’entreprise : appréhender les mécanismes stratégiques de l’entreprise
  • Gestion : maîtriser l’approche budgétaire et les risques financiers
  • Droit commercial : connaître le cadre juridique des situations commerciales
  • Management commercial : identifier les clefs de la réussite d’un management motivant.
  • Informatique : maîtriser l’utilisation d’Internet et des logiciels courants.
  • Anglais : s’exprimer efficacement en situations commerciale.
  • Expression écrite et orale : acquérir un style écrit et oral fluide et efficace.
  • Fondamentaux du secteur numérique
  • Fonctionnement interne/externe
  • Vente de solutions numériques, cycle court et cycle long
  • Les différents interlocuteurs et leurs objectifs
  • Solutions numériques pour l’entrepris

Période de Développement de la Personne en inter-promotion en début de formation :

  • communication écrite,
  • communication orale,
  • constitution de groupe,
  • initiation au management,
  • culture économique,
  • droit du contrat de professionnalisation,
  • ouverture sur l’Europe.

Techniques de scène :

  • Développer sa présence physique à partir du travail du jeu d’acteur.

Expression écrite et orale :

  • Acquérir un style écrit fluide et efficace respectant les règles de syntaxe et de grammaire.
  • Construire des écrits complexes ; en particulier préparation à la rédaction du mémoire de fin d’année.
  • Elaborer un discours structuré et clair.
  • Accroître son efficacité dans les situations de prise de parole en public.
  • Développement personnel, accompagnement individuel.
  • Mise en place d’une démarche volontaire de progrès des compétences.
  • Réaliser un auto-diagnostic de ses compétences comportementales, mettre en évidence les points d’appui et de vigilance pour construire son plan de progrès compte tenu des exigences du métier commercial.
  • Chaque alternant est suivi par un tuteur qui l’accompagne tout au long de l’année pour l’aider à pleinement tirer parti de la formation et faciliter son intégration en entreprise.

Métiers visés

  • Responsable compte secteur ou géographique
  • Responsable secteur
  • Responsable comptes clés ou grands comptes
  • Responsable technico-commercial
  • Technico-commercial secteur
  • Chargé d’affaires
  • Ingénieur commercial
  • Chef de secteur
  • Attaché commercial

Missions possibles

  • Élaborer la stratégie commerciale sur son secteur d’intervention
  • Établir le plan d’actions commerciales et de prospection
  • Réaliser en autonomie les actions de recherche active d’opportunités
  • Mener des négociations commerciales
  • Rédiger des propositions commerciales personnalisées
  • Relayer en interne les informations stratégiques
  • Veiller à la fidélisation des clients dans la durée
  • Développer des partenariats
  • Identifier des décideurs

Statut

Alternance

Formation continue

VAE

Profil

  • Sens de la relation commerciale, de l’écoute, esprit d’initiative, capacité à convaincre, à négocier et à travailler en équipe
  • La pratique de l’anglais est indispensable

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau III (BTS, LICENCE 2, DUT…)
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Validation

  • Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d’obtenir un Titre de Niveau II enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivré par CFA Léonard de Vinci.
  • L’évaluation porte sur :
    • les compétences et connaissances associées acquises en centre
    • les compétences métier par l’entreprise
    • un travail de synthèse (mémoire et présentation orale) par l’entreprise et le centre