CFA Léonard de Vinci

Vous avez un BAC+2 et le développement commercial et la négociation vous attirent ? 

En partenariat avec le CFA Léonard de Vinci, l’ISME vous propose à Nantes une formation de « Négociateur d’Affaires» validée par un titre certifié par l’Etat de niveau II (Fr) et de niveau 6 (EU) enregistrée au RNCP depuis 2004 et renouvelée par JO le 03/07/2014. (Fiche répertoire RNCP n°19203 / Code NSF 312t). Cette formation est délivrée par le CFA Léonard de Vinci.

Objectifs

Le Négociateur d’Affaires négocie en toute autonomie auprès d’une cible composée exclusivement de professionnels, utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteurs pour contribuer activement au développement du chiffre d’affaires de son entreprise.

Sur son périmètre de responsabilité, il décline donc la stratégie commerciale de son entreprise en plan d’action commercial qu’il pilote afin de détecter des opportunités commerciales et mène des négociations complexes.

Programme

  • Maîtriser les mécanismes de la négociation
  • Identifier les conditions de réussite d’une vente complexe
  • Désamorcer l’agressivité et rétablir l’esprit de collaboration
  • Négocier face à un professionnel (négociation filmée et évaluée)
  • Approche grands comptes : s’adapter aux spécificités des cibles Grands Comptes
  • Propositions commerciales :rédiger des propositions et des écrits commerciaux efficaces
  • Techniques d’achat : comprendre les stratégies et techniques des acheteurs
  • Téléphone commercial :élaborer une campagne de marketing téléphonique
  • Marketing direct : réaliser ou participer aux campagnes de marketing direct
  • Organisation commerciale : maîtriser les techniques et outils d’organisation
  • Marketing stratégique : comprendre les interactions marketing/action commerciale
  • Management stratégique d’entreprise : appréhender les mécanismes stratégiques de l’entreprise
  • Gestion : maîtriser l’approche budgétaire et les risques financiers
  • Droit commercial : connaître le cadre juridique des situations commerciales
  • Management commercial : identifier les clefs de la réussite d’un management motivant
  • Informatique : maîtriser l’utilisation d’Internet et des logiciels courants
  • Anglais : s’exprimer efficacement en situations commerciale
  • Expression écrite et orale : acquérir un style écrit et oral fluide et efficace
  • Période de développement de la personne en inter-promotion en début de formation :
    • communication écrite,
    • communication orale,
    • constitution de groupe,
    • initiation au management,
    • culture économique,
    • droit du contrat de professionnalisation,
    • ouverture sur l’Europe.

    Techniques de scène :

    • Développer sa présence physique à partir du travail du jeu d’acteur

    Expression écrite et orale :

    • Acquérir un style écrit fluide et efficace respectant les règles de syntaxe et de grammaire
    • Construire des écrits complexes ; en particulier préparation à la rédaction du mémoire de fin d’année
    • Elaborer un discours structuré et clair
    • Accroître son efficacité dans les situations de prise de parole en public
    • Développement personnel, accompagnement individuel
    • Mise en place d’une démarche volontaire de progrès des compétences
    • Réaliser un auto-diagnostic de ses compétences comportementales, mettre en évidence les points d’appui et de vigilance pour construire son plan de progrès compte tenu des exigences du métier commercial
  • Chaque alternant est suivi par un tuteur qui l’accompagne tout au long de l’année pour l’aider à pleinement tirer parti de la formation et faciliter son intégration en entreprise.

Métiers visés

  • Responsable compte secteur ou géographique
  • Responsable compte clés ou grands comptes
  • Responsable technico-commercial
  • Technico-commercial(e) secteur
  • Chargé(e) d’affaires
  • Chef(fe) de secteur
  • Ingénieur(e) commercial(e)
  • Attaché(e) commercial(e)

Missions possibles

  • Elaborer la stratégie commerciale sur son secteur d’intervention
  • Etablir le plan d’actions commerciales et de prospection
  • Réaliser en autonomie les actions de recherche active d’opportunités
  • Mener des négociations commerciales
  • Rédiger des propositions commerciales personnalisées
  • Relayer en interne les informations stratégiques
  • Veiller à la fidélisation des clients dans la durée

Statut

Alternance

Formation continue

VAE

Profil

  • Sens de la relation commerciale, de l’écoute et esprit d’initiative, capacité à convaincre, à négocier et à travailler en équipe.

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau III (BTS, LICENCE 2, DUT…)
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Validation

  • Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d’obtenir un Titre de Niveau II enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivré par CFA Léonard de Vinci.

 

  • L’évaluation porte sur :
    • Évaluation des compétences et connaissances associées acquises en centre
    • Évaluation des compétences métier par l’entreprise
    • Évaluation d’un travail de synthèse (mémoire et présentation orale) par l’entreprise et le centre