L’ISME a fait siennes les idées phares qui régissent une alternance efficace :

  • Un temps unique de formation, composé de deux types de séquences coordonnées, complémentaires et interactives;
  • Un pilotage général du processus de l’ alternance afin de substituer un système cohérent à une juxtaposition stérile;
  • Une fonction tutorale accompagnatrice et pas seulement transmissive;
  • Un apprenant en situation professionnelle, responsabilisé, intégré dans une communauté de travail pour une durée significative;
  • Une reconnaissance formelle sanctionnant l’ensemble des compétences professionnelles, qui ne sauraient se limiter à la technicité.

Il est nécessaire au préalable que plusieurs conditions soient réunies par le candidat pour la réussite de son projet d’alternance :

  • Une bonne compréhension du monde professionnel et de ses exigences;
  • Une définition la plus claire possible de ses objectifs professionnels et de ses attentes;
  • Une capacité à valoriser ses premières expériences;
  • Une démarche active de recherche.

PAROLE D’ÉTUDIANT/SALARIÉ