Objectifs

Le titulaire du BTS MUC Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Il se dirige vers des postes tels que : conseiller commercial, chargé de clientèle, chef de rayon, télévendeur.

Les opportunités professionnelles sont très nombreuses aussi bien en PME qu’en grande entreprise, dans l’industrie, les services et la distribution pour les BTS MUC.

Programme

  • La communication orale : entretien, argumentation, débat, compte rendu
  • La communication écrite : méthodologie de résumé, de la discussion et de la synthèse
  • La démarche mercatique et le SIM
  • L’approche mercatique des produits et services
  • Le marché : approche générale (l’offre, la demande, les études)
  • Les facteurs constitutifs du comportement des consommateurs
  • Les réseaux d’unité commerciale
  • Les stratégies de prix et de communication
  • Les stratégies de développement des réseaux
  • Relations producteurs / distributeurs
  • La logistique
  • La communication orale et écrite
  • Les dialogues dans une perspective professionnelle
  • L’exploitation des sources d’information
  • Le contexte de la relation commerciale
  • L’influence du marché sur la relation commerciale
  • La relation commerciale et l’unité commerciale
  • La gestion du quotidien
  • Les fondements de la connaissance économique
  • Les fonctions économiques
  • La répartition des revenus
  • La consommation et l’épargne
  • Le financement et l’économie
  • La régulation
  • Les relations économiques internationales
  • L’économie mondiale

Le management de l’Unité Commerciale

  • Le métier de manager d’unité commerciale

  • Les fondements du management

  • Missions et outils du manager

  • Le management et l’organisation de l’équipe commerciale

  • La gestion de projet

  • Recrutement de l’équipe commerciale, rémunération, animation et formation

La gestion courante de l’Unité Commerciale (règlements, stocks, trésorerie)

  • Gestion des investissements
  • Coûts et fixation des prix
  • Gestion prévisionnelle (budget, tableaux de bord et risques)
  • Projet de développement de l’unité commerciale
  • Finaliser, mobiliser et évaluer
  • Diriger et décider
  • Définir une démarche stratégique
  • Etablir un diagnostic stratégique
  • Effectuer des choix stratégiques
  • Choisir une structure
  • Faire évoluer une structure
  • Mobiliser les ressources humaines
  • Optimiser les ressources technologiques et la connaissance
  • Financer des activités

Communication

  • Le contexte de la communication interpersonnelle

  • La communication écrite professionnelle

Informatique commerciale

  • La maîtrise des logiciels bureautiques
  • La gestion des bases de données
  • Les logiciels de traitement des enquêtes Internet
  • Les obligations
  • Les acteurs de la vie juridique
  • Le droit social
  • Les relations juridiques entreprises / consommateurs
  • Les relations juridiques interentreprises

Missions en entreprise

  • Il gère la relation client dans sa globalité : prospection, vente, fidélisation et après-vente.
  • Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes.
  • Il gère et anime l’offre de produits et de services, participe au marchandisage, à la mise en valeur et à la dynamisation de l’offre au travers d’actions commerciales : mailings, promotions, …
  • C’est aussi un gestionnaire : il a en charge un rayon ou un portefeuille de clients et doit veiller à la rentabilité de ses actions.
  • C’est enfin un manager : son travail doit s’intégrer dans l’optique de la réussite de l’équipe commerciale. Il participe à son animation : gestion des plannings, création de tableaux de bord, animation de réunions commerciales, …

Statut

Initiale

Alternance

Formation continue

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de niveau IV (Bac général, technologique professionnel) et avoir des connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte).
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Et après…

Suite à l’obtention de votre BTS, vous pourrez intégrer un BAC+3.

Règlement d'examen

Epreuves

INTITULÉ MODE DURÉE COEFFICIENT
Culture générale Ecrit 4H 3
Langue vivante 1 Ecrit
Oral
2 h
20 min
3
Economie – Droit Ecrit 4H 2
Management des Unités Commerciales Ecrit 5H 4
Analyse et conduite de la relation commerciale Oral 45 mn 4
Projet de développement de l’unité commerciale Oral 40 mn 4