Objectifs

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou juridiques.
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.
Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication.
Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.

Programme

  • Théories de la communication
  • Analyse et critique des cibles et des annonceurs
  • Analyse et production du message
  • Gérer les relations annonceurs
  • Maîtriser un dossier annonceur
  • Savoir choisir et gérer un réseau de prestataires
  • Préparer, suivre une prospection et les outils de vente
  • Savoir valoriser une proposition commerciale
  • Compréhension des actions de la vie économique
  • Fonctionnement des entreprises
  • Approche macro-économique (consommation, prix-revenus, monnaie et financement de l’économie,…)
  • Approche juridique de l’entreprise et de son activité commerciale
  • Relations de travail et relations interentreprises
  • Relations juridiques avec les consommateurs
  • Elaboration d’un diagnostic d’entreprise
  • Définition d’une stratégie
  • Définition d’une organisation
  • Financement de l’activité
  • Consolidation et extension des acquis linguistiques
  • Exploitation des sources d’informations professionnelles
  • Analyse d’une campagne de communication et de messages compte tenu du contexte linguistique
  • Savoir sélectionner les sources d’informations pertinentes puis mettre en place une veille informationnelle
  • Savoir évaluer le niveau d’information
  • Participer à la sécurité d’un système d’information
  • Apprentissage et techniques de production photographiques et audiovisuelles
  • Montage numérique
  • Le passeport professionnel
  • Prise en charge du dossier de l’annonceur
  • Proposition de solutions
  • Réalisation et suivi de projet

Missions en entreprise

Le BTS Communication vous donne la possibilité d’accéder aux métiers de la communication qui recouvrent un éventail très large :

  • Assistant du responsable de communication (interne ou externe),
  • Chargé de communication,
  • Assistant de publicité,
  • Responsable de projets événementiels,
  • Chef de projet.

Statut

Initiale

Alternance

Formation continue

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de niveau IV (Bac général, technologique professionnel) et avoir des connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte).
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

Et après…

Suite à l’obtention de votre BTS, vous pourrez intégrer un BAC+3.

Règlement d'examen

Epreuves

INTITULÉ MODE DURÉE COEFFICIENT
Enseignements fondamentaux du BTS Communication
Culture de la communication Ecrit 4H 3
Langue vivante 1 – Anglais Ecrit
Oral
2H00
25mn
2
1
Economie-Droit Ecrit 4H 2
Management Ecrit 3H 1
Enseignements professionnels du BTS Communication
Relations commerciales Oral 40 mn 4
Activités de la communication Ecrit 4H 4
Projets et pratiques de la communication Oral 40 mn 4