EfficomVous êtes titulaire d’un BAC+3  et vous souhaitez poursuivre votre formation dans le marketing et la communication ? 

En partenariat avec Efficom Eductive Group, l’ISME vous propose une formation de «Manager Marketing et Communication Intégrée» certifié de Niveau I (FR)/Niveau 7 (EU) publié au JORF n°0182 du 5 août 2017, fiche répertoire RNCP N°15270, code NSF 312m. Titre certifié par Efficom Eductive group.

Objectifs

Le manager du marketing et de la communication élabore et déploie des stratégies nouvelles où la communication et le marketing ne font qu’un.

Il analyse l’environnement micro et macro, définit les objectifs de parts de marchés et présente la stratégie marketing.

Il met en place des outils et des méthodes de collecte et d’analyse des informations, prépare des arbitrages, rassemble des informations ciblées et individualisées sur la clientèle puis analyse le comportement d’achat et assure une fonction support à la force de vente en impliquant l’ensemble des services dans la satisfaction des clients.

Il segmente et choisit les cibles, réalise un audit de marque. Le manager du marketing et de la communication définit également la stratégie de communication.

Il pilote l’architecture de communication sur les différents canaux (on line et off line) et contrôle l’efficacité des actions de communication.

Le manager du marketing et de la communication définit également la stratégie de communication.

Programme

  • Marketing néo classique et systémique
  • Définition de la stratégie de CMI et les actions de communication intégrée
  • Brand content
  • Elaboration et animation du marketing mix
  • Stratégie web et community management
  • Marketing alternatif, multi canal & cross media
  • Analyse des composantes de la marque
  • Design de marque : graphique, événementiel, web & digital…
  • Management d’un service marketing-communication
  • Management des points de contact
  • Management de projet
  • Management des intermédiaires
  • Création et gestion du système d’information marketing
  • Management de projet et arbitrage
  • Droit du consommateur, du marketing et de la communication
  • Les stratégies de création
  • PAO perfectionnement
  • Création Web et mobile
  • Etude des comportements de consommation «insight»
  • Analyse des points de contact
  • Intégration du client dans la construction et l’évolution de l’offre
  • Intelligence économique et veille prospective
  • Business strategy et Corporate strategy
  • Management d’un service marketing-communication
  • Management de projet
  • Calculs commerciaux et économiques
  • Statistiques d’entreprise
  • Etude marketing et datamining
  • Méthodologie de projet professionnel
  • Rédaction d’un mémoire recherche & développement
  • Soutenance de projet
  • Diagnostic financier
  • Gestion d’entreprise
  • Gestion de trésorerie
  • Responsabilité sociétale de l’entreprise
  • Création et reprise d’entreprise
  • Business plan

Métiers visés

  • Responsable marketing
  • Responsable communication
  • Responsable CMI
  • Responsable de marque
  • Responsable marketing & communication
  • Brand manager
  • Community manager
  • Trafic manager
  • Directeur marketing
  • Directeur communication
  • Directeur CMI
  • Directeur webmarketing

Missions possibles

  • Elaboration de la stratégie marketing et communication
  • Définition de la stratégie commerciale, des objectifs commerciaux et dynamisation de l’équipe
  • Détermination du plan de communication et gestion de tout type de communication : média, print, Web, événementielle…

Statut

Initiale

Alternance

VAE

Formation continue

Profil

  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse
  • Sens de la communication, de la négociation et de la relation commerciale
  • Aptitude au management
  • Créatif, innovant et dynamique.

Organisation des études

  • Rentrée : Septembre
  • Durée : 2 ans

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de Niveau II (BAC+3, LICENCE 3, BACHELOR Titré …)

  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

Validation

Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d’obtenir le Titre de niveau I « Manager Marketing et de la Communication Intégrée » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) délivré par Sciences-U Lille (Efficom-EductiveGroup).

L’évaluation porte sur :

  • Validation de chacune des Unités de Compétences
  • Présence à l’ensemble des évaluations et aux périodes en entreprise.
  • Obtention d’une moyenne ≥10/20
  • N’avoir aucune note d’EXAMEN FINAL ≤ à 8/20