CTIVous avez un BAC+2 et l’environnement international vous attire ? 

En partenariat avec CTI, l’ISME vous propose une formation de « Chargé d’affaires France & International » validée par un titre «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL FRANCE ET INTERNATIONAL» certifié de niveau II(FR), niveau 6 (EU) enregistré RNCP depuis 2008, renouvelé par J.O le 25/07/2015, Fiche répertoire RNCP n°23674, code NSF 312p.

Objectifs

Le Chargé d’Affaires France et International développe la prospection et la vente de produits industriels et/ou techniques.

  • Il réalise un suivi sur le marché français et/ou international.
  • Il assure un développement de la clientèle et du chiffre d’affaires.
  • Il est amené à suivre les contrats et/ou projets.

Programme

  • La notion de marché
  • La politique de produit
  • Les variables du comportement du consommateur
  • Les décisions d’achat
  • Les politiques de prix
  • Les choix de circuits de distribution
  • La politique de communication de l’entreprise
  • Les nouveaux marketings
  • Le marketing stratégique
  • La boîte à outils stratégiques
  • Le plan marketing national et international
  • Les différents aspects du marketing des services
  • L’implication du client dans le déroulement du sen/ice
  • Le positionnement des services
  • Le ciblage et le marketing relationnel
  • La gestion de la demande
  • Le développement d’une stratégie de service
  • Le baromètre de la qualité de service
  • Système informatique et système d’information
  • Architecture et réseaux informatiques
  • Outils de diffusion comme Internet
  • Outils de partage de l’information (EDI, ERP, ERM, DRM, …)
  • Messagerie : outil de diffusion, webmail, import de fichiers, …
  • Outils stratégiques pour l’entreprise (sécurité, traçabilité, publicité)
  • Les concepts de base de la communication
  • Méthodologie et conduite de réunion
  • Les différents types de manager et leurs rôles
  • Les techniques de l’A.T. et de la P.N.L
  • Prise de parole en public
  • Les techniques de communication directement adaptées à l’argumentation
  • Les outils multimédia
  • Le community management
  • Réseaux sociaux
  • Stratégies de veille, partenariat et recrutement sur les réseaux sociaux
  • Stratégie social média
  • Mode d’alimentation des bases de données 1.0
  • Exploitation du web 2.0
  • Vocabulaire du web 2.0
  • Utilisation des flux RSS
  • Outils de recherche du web 2.0
  • Mode d’alimentation des bases de données 1.0
  • Connaître la nature des marchés
  • Comprendre et évaluer un modèle d’affaires e-business
  • Déchiffrer et construire une chaîne de valeur
  • Analyser une situation e-business et comprendre les différentes approches
  • Conclusion : Les enjeux d’une économie numérique
  • Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale
  • Vocabulaire et usages de la communication écrite
  • Bases grammaticales
  • Les faux amis
  • Offres commerciales – Contrats de vente
  • Négociation commerciale – Jeux de rôle
  • Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)
  • Le bilan et le compte de résultat
  • Le bilan fonctionnel
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • La rentabilité et profitabilité de l’entreprise
  • Le Seuil de Rentabilité et le Levier Opérationnel
  • La gestion budgétaire et trésorerie
  • Notions d’intérêts et d’annuités
  • Les différents acteurs de la formation
  • Les différents acteurs de l’embauche
  • Les conditions de travail
  • Les institutions représentatives
  • Notions de fonds de commerce
  • Approche du contrat commercial
  • Approche des notions de juridictions et de contentieux
  • Le plan d’action commerciale
  • Analyse des besoins du client – mise en place de solutions techniques, financières
  • Loffre commerciale : rubriques spécifiques (produits, prix, conditions de livraison, de paiement…)
  • Elaboration d’un cahier des charges – analyse des réponses aux appels d’offres
  • Calcul des prix de vente – Incoterms ICC 2010
  • Documents commerciaux
  • Argumentaires commerciaux
  • Différents types de négociations (négociation Internationale et pratiques interculturelles)
  • Construire et négocier les contrats d’agents, de distribution, de franchise, les licences de marques et de brevets
  • Mise en place et animation d’équipe
  • Fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Mise en place d’outils de gestion de la performance

Métiers visés

  • Adjoint au Directeur Commercial
  • Responsable commercial France/International
  • Chef de projet Marketing
  • Chef de produit
  • Responsable de prospection
  • Responsable des achats
  • Responsable des ventes
  • Chargé de grands comptes

Missions possibles

  • Veille concurrentielle, commerciale, technologique
  • E-commerce
  • Rédaction des fiches techniques des nouveaux produits
  • Développement de l’action commerciale France & International
  • Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
  • Assurer le développement France et/ou à l’International
  • Suivi et reporting de l’action commerciale

Statut

Initiale

Alternance

VAE

Profil

  • Sens de la relation commerciale, de l’écoute et esprit d’initiative, capacité à convaincre, négocier et à travailler en équipe.
  • La pratique de l’anglais est indispensable

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau III (BTS, LICENCE 2, DUT…)
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Validation

    • Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d’obtenir le Titre de Niveau II « Responsable technico-commercial France & International » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivré par CTI Centre de Techniques Internationales.
    • L’évaluation consiste en 4 études de cas professionnelles écrites :
      • La rédaction d’un rapport de stage
      • Soutenance orale devant un jury professionnel
      • Préparation TOEIC
      • Epreuves d’anglais