Efficom - Responsable marketing communicationVous avez un BAC+2 et vous projetez votre avenir dans les métiers du marketing et de la communication ? 

Titre délivré par EFFICOM Eductive Group, l’ISME vous propose une formation de « Responsable de projets marketing et communication » certifiée de niveau II (FR) niveau 6 (EU) au JORF n°0182 du 5 août 2017.

Objectifs

Le cursus Responsable Marketing Communication forme des professionnels du marketing & de la communication qui conçoivent, élaborent et évaluent des actions de communication et de marketing dans tout type d’entreprises : chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non-marchand.

Programme

  • UC 1.1 Management des organisations et des équipes
  • UC 1.2 Analyse économique et financiere de l’entreprise
  • UC 1.3 Droit de la communication et de la consommation
  • UC 2.1 Diagnostique stratégique
  • UC 2.2 Marketing stratégique
  • UC 2.3 Marketing d’études
  • UC 2.4 Marketing opérationnel
  • UC 2.5 Marketing direct et promotion
  • Workshop Marketing
  • UC 3.1 Les champs de la communication
  • UC 3.2 Managmeent et réalisation du plan de communication
  • UC 3.3 Communication événementielles– Relations publiques et presse
  • UC 3.4 Achat de prestations créatives et relations partenaires
  • UC 3.5 PAO
  • Workshop Communication
  • UC 4.1 Outils du E.Commerce
  • UC 4.2 Acquisition de trafic et taux de conversion
  • UC 4.3 Content management
  • UC 5.1 Mémoire professionnel
  • (UC 5.2 Soutenance orale du mémoire
  • UC 5.3 Veille prospective
  • (UC 5.4 Evaluation en entreprise
  • Communication interpersonnelle et efficacité professionnelles
  • Anglais professionnel

Métiers visés

  • Responsable marketing,
  • Responsable de communication,
  • Responsable des relations publiques,
  • Responsable éditorial,
  • Responsable de projets événementiels,
  • Responsable de marque,
  • Chef de publicité,
  • Chef de projet web,
  • Responsable web marketing,
  • Community manager,
  • Média-planneur.

Missions possibles

  • Réalisation du diagnostic de positionnement de l’entreprise, de ses marques ou produits, et appréhension de son environnement marketing,
  • Mise en œuvre d’une stratégie marketing,
  • Elaboration d’un plan de communication cohérent et préparation de la stratégie de mise en œuvre,
  • Conception des messages et supervision des documents de communication interne ou externe,
  • Choix des supports et canaux de communication et relations avec les partenaires,
  • Pilotage des opérations événementielles,
  • Gestion financière, administrative et commerciale des actions.

Statut

Initiale

Alternance

VAE

Formation continue

Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau III (BTS, LICENCE 2, DUT…)
  • Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Validation

  • Les compétences acquises par le futur responsable marketing communication dans le cadre de ce programme permettent d’obtenir le Titre de Niveau II « Responsable de projet Marketing Communication » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) délivré par Sciences-U Lille (EFFICOM – EDUCTIVE Group).
  • L’évaluation de la formation repose sur :

Le Contrôle continu

    • Partiels individuels sur table
    • Cas d’entreprise – Workshop
    • TD et exercices d’applications pratiques
    • Oraux
    • Implication professionnelle en entreprise

L’examen final

    • Rapport et soutenance du mémoire professionnel
    • Dossier ou blog dédié et oral de veille prospective